Les origines de la civilisation Aztèque

D’après les légendes aztèques, les célèbres pyramides de Teotihuacan ont été construites par les Dieux lors de l’une des destructions du monde. D'ailleurs Teotihuacan signifie la cité des Dieux. D'après les Aztèques, quatre mondes ont précédé le notre.

 

"Quatre fois le monde fut détruit. La première fois, le soleil s'éteignit et un froid mortel s'abattit sur la terre. Seul un couple humain put s'échapper et perpétuer l'espèce. La deuxième fois, un vent magique souffla de l'ouest, et tous les hommes, sauf deux encore, furent transformés en singes. La troisième fois, ce fut le feu qui accomplit l'œuvre de destruction. Les rayons d'un soleil gigantesque firent flamber la planète, tandis que les coups de foudre répondaient aux rugissements des volcans déchaînés. Il y eut deux rescapés, et l'homme ne mourut pas. Enfin vint le quatrième cataclysme, celui de l'eau. Le ciel tomba sur la terre et ce fut le déluge. Tout disparut sous les flots, étoiles, soleils et planètes. L'obscurité s'étendit sur l'abîme. Mais l'homme survivait toujours."

Il est très intéressant de constater d'après les codex  que le mythe du déluge est le mythe fondateur de la civilisation aztèque, maya et hopi. C'est à partir du déluge que les aztèques deviennent une véritable civilisation et qu'ils construisent des monuments extraordinaires. Cette légende raconte :

 

L’humanité a été anéantie par le déluge, mais un homme et une femme se sauvèrent dans une barque et abordèrent une montagne. Ils eurent par la suite un grand nombre d’enfants. Ceux-ci restèrent muets jusqu'au jour où une colombe leur communiqua le don des langues. La ressemblance avec le mythe de Noé dans la Bible saute aux yeux.

 

 

Les mayas et les aztèques ont  un Dieu en commun : le serpent à plume. Il est nommé Kukulcan chez les mayas et Quetzalcoatl chez aztèques. Sur de nombreuses fresques et sculptures, il est représenté avec une barbe blanche. Ce Dieu est très important puisque c'est lui qui a apporté la civilisation. En effet, il leur a enseigné la médecine, l'agriculture, les lois, l'astronomie etc ... D'où l'extraordinaire précision du calendrier maya : Pour avoir une idée de sa précision stupéfiante, comparons-le au nôtre : le calendrier maya donne pour une année 365,2420 jours, le grégorien, 365,2425 jours, l'année exacte est de 365,2422 jours !

Kukulcan ou Quetzalcoatl leur donne  une nouvelle religion. Il leur enseigne de ne pas sacrifier d'humains, sauf si c’est leur propre sang qu’ils sacrifient. Toute la civilisation maya et aztèque sont un héritage !

 

D'après la légende, ce 'Dieu' serait venu d’Aztlan, une terre qui se situait à l'est donc dans l'océan Atlantique. On peut remarquer la ressemblance des mots Aztlan et Atlantide. D'ailleurs, cela a donné nom à la civilisation Aztèques. Ils se considèrent en quelques sortes comme les descendants des Atlantes. Les Toltèques au Mexique disent venir aussi d'Aztlan.

 

Il est aussi intéressant de savoir que le préfixe atl en langue mexicaine signifie eau et que l'on le retrouve dans de nombreux nom : Quetzalcoatl, Chichèn Iztlan (qui en langue maya signifie sauvés des eaux). A  partir de là on peut tout imaginer : un rescapé de l'Aztlan (ou Atlantide) aurait pu très bien être sauvé des eaux par des amérindiens... 

D'après les Mayas, les Hommes du Serpent avaient accosté sur l'île de Cozumel, près du Yucatan. Ce dieu est aussi considéré par les mayas et les aztèques comme un homme. Et d'après les codex, ce 'Dieu' n'est pas venu seul :

"Les premiers hommes sont venus de l'est, en compagnie de vingt chefs glorieux, portant de longs vêtements flottants et de grandes barbes." Le Chilam Balam de Chumayel (manuscrits maya rédigés au Yucatan au cours des deux siècles qui ont suivi la conquête espagnole).

 

 

"Les embarcations portaient des êtres à peau blanche, auxquels certaines traditions prêtent une haute taille et des yeux bleus. Ils avaient des vêtements étranges et leur front s'ornait d'emblèmes pareils à des serpents entrelacés. Les naturels qui les virent débarquer reconnurent sur leur visage le symbole du Serpent Sacré qu'ils vénéraient, et surent alors que ces étrangers étaient leurs dieux, descendus du soleil pour les enseigner et les guider."  Edward Thompson, Le Peuple du Serpent, vie et aventures chez les Mayas, 1932

Des hommes blancs aux cheveux blonds semblent avoir déja parcouru les Amériques il y a bien plus longtemps encore. On a ainsi retrouvé des momies de la civilisation andine de Paracas (1100/100 av.Jc). Celles-ci représentaient les membres de l'aristocratie de Paracas : hors ils étaient tous blonds ou chatains ! De plus, leurs cheveux étaient fins comme ceux des européens et non pas épais et raides comme ceux des indiens ! La forme du crane de ces momies correspondait à la race "dalique", c'est à dire à des nordiques scandinaves primitifs, encore assez proches des Cro-magnons. En ce qui concerne les groupes sanguins, 28,5 % de ces momies étaient de sang "A" et 21,4% de sang "AB". Pourtant, les indiens d'Amérique du sud sont normalement TOUS de sang "O" !
On peut donc en conclure que ces indiens étaient commandés par une aristocratie de blancs aux cheveux blonds. source: atil.ovh.org

 

Dans la "Relacion del Descu brimiento y de la conquista del Peru" le conquistador Pedro Pizarre écrivait :
"Les cheveux de ces hommes et de ces femmes sont blonds comme les blés et certains ont la peau plus claire que les Espagnols. Dans ce pays, j’ai vu une femme et un enfant, dont la peau était d’une blancheur inaccoutumée. Les Indiens prétendent qu’il s’agit de descendants des idoles (dieux)."

 

En tout cas, la civilisation aztèque était d'une richesse culturelle et matérielle unique au monde. En 1519, lors de l’arrivée des conquistadors Espagnols devant Tenochtitlan, ceux-ci furent stupéfaits par la modernité et aussi la propreté de la cité où rien n’était laissé au hasard ; ornementations fastueuses, médecine, hygiène, astronomie calendaire et dynamisme créatif de la population, régulaient le quotidien des Aztèques.

Les Aztèques formaient une société à forts contrastes où les féroces guerriers étaient aussi pour certains des poètes inspirés, où les sacrifices humains se mêlaient au théâtre, à la sculpture ornementale et à une forte activité culturelle de la population, le tout bien loin des clichés conventionnels d’un peuple barbare et assoiffé de sang. source : http://www.mystere-tv.com/les-azteques-grandeur-et-decadence-v1389.html

 

Une prophétie Aztèque veut que Quetzalcóatl (dieu, serpent à plumes) avait dit qu'il viendrait reprendre son trône par l'Est, sous les traits d'un homme à la peau blanche et avec une barbe, ce qui correspond parfaitement aux caractéristiques de Hernán Cortés.

 

 Cortès  débarqua près de la ville appelée aujourd'hui Veracruz sur le Golfe du Mexique. Il venait donc de l'Est par la mer, la direction vers laquelle était parti Quetzalcóatl. Le jour où il a débarqué était le jour exact correspondant à la légende du retour du dieu. Coïncidence extraordinaire ?

 

Par ailleurs, il débarqua sur un cheval. Les Aztèques ne connaissaient pas cet animal et ont cru que le cheval et Cortès était un seul être (4 jambes, 2 têtes). Ce qui a rendu Cortès encore plus "surnaturel". Et pour encore en ajouter, les coups de fusils ont fait penser aux Aztèques que c'était des coups de tonnerre annonciateurs de la foudre.

 

Moctezuma II le souverain Aztèques pensa immédiatement à Quetzalcóatl en voyant Cortés et l’accueillit donc avec tous les honneurs dus à son rang divin, et le couvrit d’or, minerai représentatif des excréments des dieux pour les Aztèques. L’Espagnol mettra aux fers le souverain Aztèque moins d’une semaine après son arrivée dans la fastueuse cité, il saccagera et pillera sans vergogne les trésors royaux.

La prophétie explique donc tout à fait pourquoi les conquistadors ont été considérés comme des Dieux, comme des Atlantes ! La réalisation de cette prophétie conduira à la destruction de l'empire Aztèques... 

Commentaires: 0

A la recherche de nos origines... 

Qui sommes nous ?

D'où venons-nous ?

 

Partagez ce site

Je vous conseille vivement d'aller faire un tour dans ma sélection des meilleurs vidéos sur youtube dans la fenêtre "vidéos"