Le triangle des Bermudes est bien souvent associé à une légende... Et pourtant, dans ce périmètre relativement étroit, plus de 100 avions et navires ont mystérieusement disparu depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Je veux vous présenter le cas le plus étrange : celui de la disparition du Vol 19.
Dans l'après-midi du 5 décembre 1945, une escadrille de 5 bombardiers torpilleurs Grummans TBM-3 Avengers décolla à 14h précises de la base aéronavale de fort Lauderlale en Floride, pour une mission d'entrainement classique de 2h au-dessus des Bermudes. Ce jour là, le temps était clair et ensoleillé : des conditions de vol idéales !! Mais arrivé au nord de Binimi, la tour de contrôle reçu du lieutenant Taylor un appel de détresse, qui donna lieu à l'échange suivant:
--FT 28 appelle tour de contrôle. URGENT ! Nous avons dévié de notre route. Nous ne sommes plus sûr de notre cap. Nous n'arrivons pas à voir la terre !
--Quelle est votre position ?
--Nous ne sommes pas certains de notre position. Impossible de préciser où nous sommes. Nous sommes perdus...
--Vous devriez aller vers l'ouest !
--Nous ne savons pas où se trouve l'ouest... Quelque chose ne tourne pas rond. Tout semble bizarre. Même la mer semble bizarre...
Les opérateurs de la tour de contrôle suggérèrent alors au lieutenant et à ses pilotes de se fier au soleil pour retrouver leur cap. Mais à la stupéfaction des techniciens de la base, les pilotes déclarèrent qu'ils ne voyaient même plus le soleil ! Les compas gyroscopiques et magnétiques étaient "affolés". Les dernières paroles à peine audibles furent les suivantes :
--Nous sommes complètement perdus. Nous entrons dans les eaux blanches !
Il était 16h30. Un avion de secours fut aussitôt envoyé à la rescousse de l'escadrille perdue, un hydravion. Cet avion se volatilisa à son tour avec 13 hommes à son bord !! En moins de 2h, alors que les conditions climatiques étaient parfaites, 6 appareils et 27 hommes avaient été absorbés par le Triangle des Bermudes.
Dès le lendemain, la zone fut passée au peigne fin par le porte-avion Salomon et ses 35 appareils, 242 avions et 18 navires... En vain. Aucun rescapé ! Aucune épave. Aucune trace ...
Le cas du vol 19 n'est pas du tout un cas isolé. Il suffit de regarder l'incroyable liste des disparitions d'équipage en mer ou des crash d'avions dans ce périmètre très étroit. Le 3 juillet 1947, un avion C-54 de l'armée américaine transportant 6 hommes d'équipage se volatilisa ! Le 29 janvier 1948, ce fut le tour d'un avion de ligne de la British South America, avec à son bord 31 passagers, parmi lesquels sir Arthur Cunningham, général de l'armée de l'air britannique ! Et la liste est longue : vous pouvez jeter un coup d'oeil sur wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_des_Bermudes
A cela, d'autres cas encore plus étrange ont été recensés : celui des vaisseaux fantômes... Ne vous moquez pas du nom ... Ces faits historiques sont indéniables.
En 1840, on signala la présence au large de la Havane d'un navire français, Le Rosalie. Cette nouvelle fera la une des journaux du Times où l'on peut lire le 6 novembre 1840:
"Les voiles étaient hissées. Le navire n'était absolument pas endommagé. sa cargaison, de grande valeur, composée de vins, de fruits, de soieries et d'objets divers, était intact. Les papiers de bord du capitaine se trouvaient conservés dans le coffre. Des sondages effectués dans la cale mesurèrent 3 pieds d'eau mais aucune autre voie d'eau ne fut signalée. Il n'y avait aucun être vivant à bord, à part un chat, des poulets et quelques serins à demi morts de faim. Les cabinets des officiers et des passagers étaient en ordre, meublées avec élégance. Tout indiquait qu'elles venaient juste d'être quittées. On n'a plus eu aucune nouvelle de l'équipage."
Tout au long de l'histoire, des navires fantômes furent retrouvés en mer sans que l'on explique rationnellement la cause des évènements. Mais le plus étrange, c’est qu’à chaque fois, il n'y a aucune trace de lutte, d'accident ou de naufrage... Tout semble en ordre ! C'est justement le cas du Mary Celeste en1872, qui avec ses 31 mètres de long, est retrouvé abandonné en plein Atlantique, au large des îles Açores. Le capitaine, sa femme et leur fille de deux ans, de même que les huit membres d'équipage, ont disparus. Un repas était prêt à être servi !
Je pense que l'on ne peut trouver une explication rationnelle à ces faits... suicide collectif ? peu probable. Attaque de pirates ? impossible puisque les marchandises sont encore à bord. Alors ? Ces histoires nous montrent que l'homme est loin d'avoir résolu toutes les énigmes de l'Histoire. La nature en connaît bien plus que lui et la mer cache jalousement ses secrets...