Tout le monde connaît le récit de la Genèse relatant les débuts de l'humanité et la création du monde. Mais les différentes interprétations de ce texte mondialement célèbre varient d'une personne à l'autre. Les créationnistes et les rationalistes scientifiques ont loin d'avoir trouvé un compromis sur le mystère de la création. Pourtant derrière ces querelles d'interprétions, la Genèse a bien un fond de vérité qui pourrait réconcilier les deux parties en guerres.
En effet, je pars toujours du principe qu'aucun mythe n'est le fruit du hasard : ils résultent toujours d' événements historiques qui ont été peu à peu imagé au fil des siècles.
Or il se trouve que les principaux mythes de la création se ressemblent étrangement. Et je ne pense pas qu'une simple coïncidence en soit la cause…
Mais avant tout chose, il convient de prendre la meilleure traduction possible de la Genèse, car celle que nous lisons dans la Bible est le résultat de copies de copies… Par exemple à 1:27 il est écrit : Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. En réalité en hébreu, on y trouve non pas Eloah (Dieu) mais Elohim (Dieu au pluriel en hébreu). Ainsi ce passage donne en hébreu : Puis les dieux dirent, faisons l'homme à notre image, d'après notre ressemblance…
Voltaire peut en témoigner dans son Dictionnaire philosophique :
''Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre". C’est ainsi qu’on a traduit; mais la traduction n’est pas exacte. Il n'y a pas d’homme un peu instruit qui ne sache que le texte porte :"Au commencement, les dieux firent ou les dieux fit le ciel et la terre''.
Pour plus d'information sur cette traduction :
Il convient aussi de différencier le texte de la Genèse 1 et 2 qui sont différents… car dans la Genèse 1 c'est le mot hébreu Elohim qui est écrit. Mais au moment où le texte parle de Dieu dans le jardin d'Eden, ce n'est plus Elohim mais Yahvé Elohim...c'est-à-dire '' le chef des Elohim''.
Pour cette traduction voir aussi :
http://www.religare.net/ajh/page4.htm
Dieu le créateur de l'univers et de la vie n'est pas le même que les dieux qui sont venus sur Terre après la création du monde. Il est hypothétiquement possible que le premier homme sur terre ait été créé par ces dieux venus du ciel qui ressemblaient à des hommes et que ces êtres supérieurs aient été créés par Dieu. Ainsi la phrase faisons l'homme à notre image, d'après notre ressemblance prend tout son sens. Cette interprétation qui peut paraître impossible est, si l'on regarde l'évolution technologique de notre civilisation, fort probable.
Certes nous ne savons pas comment ces ''dieux'' ont procédé pour nous créer. Mais imaginons ces hommes venus du ciel très avancés technologiquement…. il est tout à fait possible que leur technologie leur ait permis de créer de nouveaux êtres vivants intelligents. La création de la femme à partir de la côte d'Adam fait penser d'ailleurs à une greffe ou à une opération chirurgicale :
Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
D'un point de vue scientifique, la Genèse montre l'évolution des modes de vie de l'homme : au début l'homme est chasseur-cueilleur dans le jardin d'Eden (comme les hommes de Neandertal), puis il est contraint de devenir cultivateur :
3:19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
Adam serait ainsi un Homo sapiens sapiens, totalement différent de l'homme de Neandertal car plus intelligent. En effet, en hébreu Adam signifie "celui qui a un objectif différent". Il donne aussi aux animaux un nom… Cet homme est donc intellectuellement supérieur aux animaux : il lui manque cependant la conscience d'être différent.
En fait, la Genèse n'est pas en contradiction avec la science. Il montre bien l'évolution de l'homme et le développement de la civilisation.
Mais qui était plus précisément le Créateur (les créateurs selon moi) ? Dans la Genèse, tout porte à croire qu'ils étaient des hommes.
3:8 : Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?
Pourquoi donc un Dieu omniscient et omniprésent chercherait-il les créatures qu'il a créé ?
Dans un autre passage très important, on comprend pourquoi Dieu interdit à l'homme de prendre le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal et pourquoi il le chasse du paradis terrestre :
3:22 :L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.
Manger de l'arbre de la connaissance aurait amené logiquement Adam et Eve à goûter de l'arbre de vie: ils auraient alors été comme ceux qui les ont créés : intelligent et ayant la vie éternelle. Les Dieux de la Genèse 2 et 3 ne voulaient pas que ces hommes deviennent immortels… ce qui ressemble étrangement à ce que nous raconte la mythologie antique… A ce stade, l'homme est quasiment comme ses dieux créateurs : ils se ressemblent physiquement et sont aussi intelligents qu'eux. Ne voulant pas que l'homme devienne une menace encore plus dangereuse pour eux, les Elohim décident tout simplement de les expulser hors du jardin. Mais heureusement que le chef des Elohim est là pour leur donner quelques bases pour survivre comme par exemple des habits ! : L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau ( PS :ce n'est pas des feuilles de vignes)
La création de l'homme nous réserve bien des mystères ...